Actualités

Les bienfaits du Yoga pour le cœur

Les bienfaits du Yoga pour le cœur au Club Neuilly 92

La pratique régulière du Yoga influe bénéfiquement sur le cœur et tout le système cardio-vasculaire.

En effet, en abaissant la tension artérielle, la pratique du Yoga limite par là-même le risque de voir se développer des maladies cardio-vasculaires liées à des problèmes de tension, et s'ajoutant à cela les nombreux exercices et postures récurrentes stimulent favorablement la circulation sanguine.

Parmi ces exercices, nous pouvons citer la fameuse Salutation au Soleil, mais également d'autres postures comme la Chandelle ou la Demi - Chandelle qui favorisent le retour veineux en limitant l'apparition ou l'évolution des varices.

Un autre point important pour ne pas dire essentiel dans la pratique du Yoga, c'est la respiration. C'est la base de l'apprentissage du Yoga et de son assimilation.

En effet, c'est par le souffle que l'on va faire le lien entre le corps et l'esprit, que l'on va se connecter à son intériorité et que l'on va puiser en soi les moyens de créer cet équilibre tant recherché du corps et de l'esprit.

En apprenant par une pratique régulière à bien maîtriser et réguler son pouls, on va parvenir à faire baisser sa tension artérielle et sa fréquence cardiaque, améliorant ainsi nettement notre capacité respiratoire.

Un dernier point non moins important, une des propriétés premières et bien connue du cours de Yoga est de diminuer le stress voire de l'éliminer, et l'on connaît bien aujourd'hui les effets ravageurs de celui-ci entre autre sur le cœur et tout le système cardio-vasculaire, par conséquent une pratique régulière ne peut présenter que des effets bénéfiques sur ce point.

Ne pas perdre de vue également, qu'une pratique du Yoga, doit s'accompagner afin d'en tirer le maximum de bénéfices, d'une hygiène de vie plus "naturelle", à savoir une alimentation "saine" (légumes, fruits, céréales, et moins de graisses animales pour ne pas alourdir l'organisme), un bon sommeil, s'aérer le plus possible et rester actif tant par l'esprit que par le corps.

Monika BLAHAT

Vous cherchez une activité pour vous ou votre enfant ?

Planning des cours
Cours d'essai offert pour les enfants